

Clés volées ou oubliées dans votre logement : dans quels cas votre assurance peut-elle intervenir ?
Perdre ses clés ou les oublier à l’intérieur de son logement est une mésaventure courante, mais qui peut s’avérer très coûteuse. Le saviez-vous ? Dans certains cas, votre assurance Incendie peut prendre les frais de serrurerie à sa charge.
Passons en revue quelques situations.
Vous avez laissé vos clés à l’intérieur et vous êtes bloqué dehors ?
La plupart des compagnies d’assurance interviennent généralement sans franchise via votre assurance Incendie afin de vous permettre de rentrer chez vous en cas de problèmes de clés. Mais, attention, à condition que vous respectiez la procédure imposée par votre assureur ! Avant d’appeler un serrurier, vous devez impérativement prévenir votre assurance. Celle-ci vous enverra alors un serrurier agréé. Il s’agit d’une procédure facile et rapide. En d’autres termes, votre ne serez remboursé que si l’assureur a préalablement donné son accord et a été prévenu avant toute autre démarche.
Votre serrure a été endommagée au cours d’un cambriolage ?
La plupart des assurances Incendie couvrent dans leurs garanties de base les frais liés au remplacement de la serrure en cas de vol dans l’habitation avec destruction de serrure. Ceci, à condition de prévenir votre assurance avant d’entreprendre une quelconque action.
Votre sac a été volé avec vos clés à l’intérieur ?
Les assurances Incendie proposent des couvertures élargies contre le vol à travers des options payantes (mais dont le prix peut être réduit si vous possédez un système d’alarme). Moyennant des garanties complémentaires, vous pouvez donc vous protéger contre le vol de votre contenu dans le bâtiment assuré, mais aussi éventuellement dans d’autres bâtiments mentionnés dans les conditions générales (comme les résidences de vacances louées).
En dehors de ces bâtiments, la protection contre le vol diffère en fonction des compagnies d’assurance et des garanties payantes choisies. Certaines compagnies interviendront par exemple dans le cas d’un vol dans la rue à condition qu’il y ait eu violence ou menace.
Bon à savoir : même si toutes les compagnies ne couvrent pas le coût de remplacement de la serrure, elles vous aideront généralement à rentrer chez vous en prenant les frais de serrurerie à leur charge, le temps de vous dépanner. Toutefois, même si votre assurance n’intervient pas, il est recommandé de faire remplacer vos serrures après le vol de vos clés et de prévenir votre assurance. En effet, si vous vous faites cambrioler avec des clés volées et que vous n’avez rien fait pour vous protéger, votre assurance n’interviendra pas.
Vous avez des questions sur votre assurance Incendie ? Vous souhaitez davantage vous protéger en cas de vol ? Contactez-nous afin de trouver une solution adaptée à votre situation.


Des impacts dans votre carrosserie ? Faites-les réparer gratuitement aux AG Car Repair Days à Liège
